Pompes funèbres à La Garenne-Colombes : coûts et conseils

Crémation en France
4 choses à savoir sur la crémation en France
mars 16, 2022
service funéraire
Que propose un service funéraire ?
novembre 16, 2023

Pompes funèbres à La Garenne-Colombes : coûts et conseils

Pompes funèbres à La Garenne-Colombes

Organiser des obsèques est une étape difficile et douloureuse, tant sur le plan émotionnel que financier. Heureusement que les entreprises de pompes funèbres sont là pour accompagner les personnes éplorées. Cet article, vous aidera à voir plus clair dans la nature et le cout des prestations proposés par les pompes funèbres à La Garenne-Colombes.

Comment choisir votre entreprise de pompes funèbres à La Garenne-Colombes adaptée ?

Il existe plusieurs critères à prendre en compte lors du choix d’une entreprise de pompes funèbres. Premièrement, il vous faudra vérifier la proximité géographique. En effet, il peut être judicieux de choisir une entreprise située près du lieu où se dérouleront les obsèques et/ou de votre domicile. Dans les Hauts-de-Seine, vous pouvez solliciter les services d’un service de pompes funèbres à La Garenne-Colombes. Cela vous aidera à limiter les frais de déplacement. Deuxièmement, n’hésitez pas à demander des recommandations autour de vous, notamment auprès de personnes ayant déjà eu recours aux services d’une entreprise de pompes funèbres. Comparez ensuite les prix entre différentes entreprises de pompes funèbres. Pensez à vérifier si les tarifs définis inclus des prestations supplémentaires afin d’éviter de mauvaises surprises.

Analyse détaillée des coûts liés aux obsèques

Le coût global des obsèques peut varier en fonction de différents éléments.

  • Le choix entre crémation et inhumation : opter pour une crémation peut être moins onéreux qu’une inhumation, selon le type de sépulture souhaité.
  • Les frais de transport du corps : ces derniers peuvent augmenter selon la distance à parcourir entre le lieu de décès et celui où se dérouleront les obsèques.
  • Les prestations lors de la cérémonie : plus vous opterez pour des services sur mesure, plus vous paierez plus.
  • Le choix de la pierre tombale : la gamme de prix pour ce type d’article est très large, allant de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers.
  • La concession : selon la durée de celle-ci et le lieu où elle est située, le prix peut varier considérablement.

Aussi, certaines entreprises de pompes funèbres peuvent vous proposer des formules clé en main, regroupant l’ensemble des prestations nécessaires pour l’organisation des obsèques. Cela permet d’avoir une meilleure visibilité sur les dépenses. Toutefois, il faut vérifier soigneusement le détail des prestations incluses ou non dans les différentes formules.

Comment économiser sur les frais liés aux obsèques ?

Même si les moments sont difficiles et que vous pouvez avoir du mal à penser aux économies lors de l’organisation des obsèques d’un proche, voici quelques conseils qui pourront vous aider.

  • Faire jouer la concurrence : n’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de différentes entreprises de pompes funèbres avant de vous engager. Cela vous permettra de comparer les prestations et les tarifs, et éventuellement de négocier un meilleur prix.
  • Opter pour des services moins coûteux : certaines prestations peuvent être allégées pour diminuer le coût total des obsèques. Par exemple, choisir une cérémonie simple, opter pour un cercueil moins onéreux ou encore privilégier une crémation plutôt qu’une inhumation.
  • Mettre en commun les ressources : la famille et les amis du défunt peuvent se regrouper pour contribuer ensemble au financement des obsèques. Chacun pourra ainsi participer selon ses moyens.

Pour réduire le coût des obsèques, vous pouvez également envisager de souscrire à une assurance obsèques qui permettra de prévoir et financer tout ou partie des frais liés aux funérailles. Veillez néanmoins à bien comparer les garanties proposées avant de choisir l’assurance qui vous conviendra le mieux.

Sachez qu’il existe aussi plusieurs dispositifs d’aide pour alléger la charge financière. Il s’agit en effet de la prestation décès versée par la Sécurité sociale (sous certaines conditions), le capital décès (si le défunt avait souscrit à une assurance) ou encore les aides des mutuelles. Enfin, si le défunt était ancien combattant, sa famille peut prétendre au versement d’une indemnité forfaitaire par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre.

Dans la vidéo ci-dessous, vous nous vous partageons quelques conseils utiles afin de bien organiser des obsèques.

EMI
EMI