4 choses à savoir sur la crémation en France

Contacter un cimetière à Marseille pour réserver une place pour un parent mourant
avril 14, 2021
Pompes funèbres à La Garenne-Colombes
Pompes funèbres à La Garenne-Colombes : coûts et conseils
septembre 18, 2023

4 choses à savoir sur la crémation en France

Crémation en France

La loi française est sévère concernant la crémation en France. En effet, elle doit se faire obligatoirement dans les 6 jours maximum après le décès du défunt. Et ce, hormis les dimanches et les jours fériés. Et malgré l’incinération, la loi exige quand même que le corps soit contenu dans un cercueil. Toute cette réglementation semble méconnue de la population. Alors, cet article se penche sur le cas et vous montre 4 choses à savoir sur la crémation en France

Qu’est-ce que la crémation ?

La crémation est une pratique funeste visant à brûler le corps d’un défunt dans le but d’obtenir ses cendres. Les cendres sont recueillies et sont ensuite mises dans une urne funéraire. Dans les normes, le transport des cendres après crémation du crématorium vers le lieu de repos des cendres doit se faire par une entreprise spécialisée. Il faut noter que les cendres recueillies proviennent uniquement du corps du défunt et ne se subissent aucune modification.

Le déroulement de la crémation

Avant toute chose, il faut savoir que la crémation se fait essentiellement dans un crématorium. Par définition, c’est un lieu dédié à la crémation des corps. Généralement, la crémation se fait dans le crématorium le plus proche du domicile du défunt. Elle se déroule en plusieurs étapes complémentaires, notamment :

  • mise en bière du cercueil ;
  • fermeture du cercueil ;
  • pose de scellés par un représentant de l’État.

Ensuite, la famille du défunt se retrouve dans une salle du crématorium lorsque le personnel introduit le cercueil dans le four. Après cela, le personnel remet l’urne funéraire à la famille du défunt. Dès lors, les cendres reviennent légitimement à la famille qui a le droit d’en faire ce qu’elle désire.

Que faire des cendres après la crémation ?

Après la crémation, les cendres sont mises dans une urne funéraire. Il existe plusieurs possibilités quant à l’avenir des cendres. Toutefois il faut savoir que ces possibilités sont régies par la loi. Si le défunt n’a pas exprimé de volontés avant sa mort, et que la famille est indécise, les cendres peuvent être conservées au crématorium durant 1 an maximum. Après cela, elles sont dispersées au sein du cimetière de la commune si la famille est toujours indécise.

Que dit la loi ?

Autrefois, la crémation n’était pas autorisée en France. Cela était en effet jugé par les Français comme une pratique scandaleuse vis-à-vis du défunt. Puis, des lois ont été publiées en 1998 dans le but de modifier les normes sur la destination des cendres. Ces lois visaient aussi à modifier uniquement les normes régissant les procédures qui précèdent la crémation. C’est finalement en 2008 que la loi N° 2008-1350 est venue clarifier le domaine funéraire.

Concernant le crématorium, la famille doit recevoir une autorisation de la part du maire de la commune où le défunt est décédé. Pour l’obtenir, la personne chargée des funérailles doit soumettre certains documents, dont le certificat de décès. Par ailleurs, l’article R. 2213-36 demande à la famille de soumettre une copie de la déclaration de transport au maire. Cela est obligatoire lorsque la crémation est faite dans une commune autre que celle de la fermeture du cercueil.

EMI
EMI